Besoin de réaliser un bilan énergétique en Côte d’Or ? Une mauvaise isolation thermique entraîne des déperditions de chaleur importantes dans le logement. La réalisation d’un bilan énergétique vous aidera à identifier d’où proviennent les pertes avant travaux. De quoi rénover sereinement votre habitation et réaliser des économies sur votre facture énergétique ! Alors, comment le mettre en place ? Arthemis, diagnostiqueur vous répond.
Bilan énergétique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) : quelles différences ?
Souvent confondus, le bilan énergétique n’assure pourtant pas le même rôle que le diagnostic DPE. Quand l’un permet d’obtenir une évaluation thermique, l’autre fournit une étiquette énergie qui apparaît dans les annonces immobilières. C’est d’ailleurs une obligation pour vendre ou louer tout bien immobilier. Il informe les locataires ou acquéreurs sur la consommation énergétique en analysant le taux de gaz à effet de serre émis (GES), la consommation d’eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation…
Pourquoi un bilan énergétique doit être établi ?
Le bilan énergétique analyse les éléments énergivores de l’habitation et identifie les déperditions thermiques. Lors de travaux de rénovation énergétique, il permet de réaliser des économies en choisissant les solutions les plus adaptées. Aucune loi ne l’impose pour une mise en location ou mise en vente. En revanche, l’étude thermique RT2012 est obligatoire, mais ne concerne que les constructions neuves pour bâtir une habitation basse consommation. En Bourgogne, Saône-et-Loire et dans toute la Côte d’Or, Arthemis se charge de votre bilan thermique en prévision de travaux d’économie d’énergie.
Bilan énergétique en Côte d’Or : comment faire réaliser un bilan thermique ?
Un bilan thermique se déroule en plusieurs étapes. D’abord, l’habitation fait l’objet d’une étude préalable. Date de construction, matériaux employés et configurations sont des critères qui entrent en jeu. Sur place, une photographie thermique est prise. À l’aide d’une caméra thermique infrarouge, les diagnostiqueurs ciblent alors les zones de déperditions calorifiques comme les combles, fenêtres et murs, mais aussi les isolants défaillants, les fuites dans les canalisations, les taux d’humidité et de moisissure. Le bilan liste les travaux de rénovation thermique à entreprendre pour améliorer la performance énergétique et le confort des occupants.
Pour un bilan énergétique en Côte d’Or et des diagnostics effectués dans les règles de l’art, Arthemis vous accompagne. Profitez de notre savoir-faire pour améliorer la performance de votre habitation, augmenter l’efficacité énergétique et entamer une transition écologique.